On ramaouge le pommé La Bouèze anime la fête Tout est fin prêt pour accueillir les visiteurs L'animateur interviex les participants Les nouveaux habitants sont déjà de la fête

CHANT' POMMES

21 et 22 Octobre 2000 à l'EPI des Longs Champs

Planche 1 : la préparation du Pommé

[ Planche 2 | Planche 3 | Planche 4 ]

Un résumé de la fête !


[ Planche 2 | Planche 3 | Planche 4 ]


    Les photos originales de la manifestation sont consultables
    au Local VAL, à la permanence du samedi de 11h-12h,
    à partir du samedi 28 octobre 2000.


    Ca y est .. La première de Chant'Pomme a eu lieu.
    Préparée depuis un an par l'association V.A.L. en partenariat avec " La Bouèze ", cette fête traditionnelle a permis aux habitants du quartier de renouer avec les traditions. Les temps forts de cette fête ont été nombreux et variés.
    Tout commença loin du quartier avec le ramassage de 200 kilos de pommes à St-Jean du Couesnon, qu'une cinquantaine d'éplucheurs armés d''économes', réduisirent en petits dés dans une ambiance conviviale au sein de l'EPI.
    Ce fut alors l'entrée en scène des bouilleurs de Pommé que l'on voit en action sur la photo, qui se sont relayés pendant plus de 15 heures, accompagnés par le rythme endiablé des accordéons diatoniques.
    Au petit matin, après un petit déjeuner pour nos noctambules, la halle s'organisa pour accueillir tous les stands.
    Greffeur de pommes, vendeur de pommes et de pommé, Artisan cidrier prirent place. Stands de dégustation et de jeux de tous types avec ou sans pommes s'installèrent .
    Dehors, le stand de pressage s'organisait...
    Autour de midi, le jus pressé commença à couler. Il manquait encore un peu de spectateurs pour animer la fête.
    En début d'après-midi, tout s'anima très vite. Quelques rayons de soleil attirèrent les curieux. Un percheron et sa carriole promenaient maintenant de nombreux enfants autour de l'étang.
    Les dégustateurs testaient leur aptitude à reconnaître les cidres du terroir. Les accordéons " diatonnaient " autour de danses folkloriques improvisées. Les stands de jeux battaient leur plein pour le bonheur des enfants et des parents !
    Puis ce fut l'heure des concours. Un jury composé de notre élue de quartier, mais aussi de représentants du CPB et de la Bouèze et du GIE des Longs Champs se prononça sur le meilleur gâteau à base de pomme.
    Les gagnants du concours de dégustation de cidre se virent offrir quelques bonnes bouteilles, le gagnant des jeux son poids en pommes. Monsieur le Maire nous fit une petit visite et l'on put apprécier son aptitude à converser en patois gallo.
    Il était déjà l'heure d'en terminer. Les nombreux bénévoles de VAL et de la Bouèze n'en n'avaient pas encore terminé , mais les moments qu'ils venaient de vivre et la satisfaction d'avoir créé un moment savoureux décupla leur énergie pour laisser place nette.
    Nous les remercions pour leur dévouement et d'avoir été une fois de plus les acteurs de notre quartier. A l'année prochaine !

Retour à l'accueil