Rue précédenteRue précédente Rue suivanteRue suivante
 

Rue
Pierre BELLESCULEE

La rue Pierre BELLESCULEE est une rue au sud du quartier qui donne accès à la rue Yann SOHIER



Pierre Bellesculée fut l'un des pionniers des débuts de l'imprimerie en Bretagne.
Le premier ouvrage imprimé à Rennes fut une "Coutume de Bretagne", le 26 mars 1485. Elle est antérieure à celle de Brehan et de Treguier, mais ce n'est pas la plus ancienne. Guillaume Lefèvre en avait imprimé une à Paris, en 1480.
Pierre Bellesculée et son associé Josses ont imprimé cette coutume pour Jehan Hus, riche bourgeois de Rennes. Cette coutume est le premier ouvrage important quant au nombre de pages (252 feuillets) de l'imprimerie bretonne.
Bellesculée et Josses imprimèrent ensuite deux autres ouvrages : "Le Floret en français" et "La Grande absoute de Pâques".
A la suite de la guerre franco-bretonne, Pierre Bellesculée quitta Rennes pour retrouver sa ville natale de Poitiers où il imprima avec Jean Bouyer, entre 1489 et 1493, un missel à l'usage de l'église de Rennes.

 
Pierre BELLESCULEE
Imprimeur Rennais
XVième siécle
 

De 1485 à 1524, on n'imprima rien à Rennes. La fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siécle sont marqués par un grand vide. Les successeurs de Bellesculée et de Larcher, ambulants pour la plupart, ne firent que passer.
Il fallut attendre 1558 pour voir l'établissement à Rennes, d'un atelier moderne avec Julien du Clos.



Page précédente Page suivante